LES BUDGETS

Nous avons plusieurs budgets, le principal est le budget commune et il y a également des budgets annexes assainissement et CCAS.

Dans chaque budget, il y a le fonctionnement (dépenses et recettes récurrentes) et l’investissement (comme son nom l’indique pour les investissements et les recettes s’y afférentes).

Le budget fonctionnement est organisé par chapitre (ex : chapitre 11 = charges à caractère général….).

Le budget investissement est lui organisé par opération (ex : opération 98 = quartier de la gare…).

Dans le budget investissement uniquement, il y a les restes à réaliser (RAR), il s’agit des montants engagés sur 2020 (dans notre cas précis) avec signature de devis par exemple et qu’ils seront payés ou reçus en 2021. Entre le 1er janvier et le vote du budget, seuls les RAR prévus peuvent être payés.

Au niveau du budget de fonctionnement : la différence entre les recettes et les dépenses nous donne l’excédent de fonctionnement et chaque année nous votons pour que l’excédent de l’année N-1 soit affecté au budget investissement (cf 1ère ligne des recettes d’investissement avec l’excédent antérieur reporté qui est le cumul des excédents) afin de réaliser les dépenses nécessaires sans avoir recours à l’emprunt.

                  Blandine BAMET-MONFRAY Adjointe aux finances